Les amateurs de belles pierres, d'abbayes et de monuments religieux trouveront dans la région de quoi satisfaire leur passion et leur curiosité avec des joyaux et des édifices somptueux.
La construction de la Cathédrale Notre Dame de Senlis, l'une des plus petites de France, débuta au XIIème siècle pour s'achever au XVIème siècle.
La cathédrale est un témoin majeur de l'évolution du style gothique. Elle ne cessera au cours de son édification de porter la marque d'innombrables artistes. Sa flèche et son portail central sont particulièrement remarquables.
Magistrale, imposante mais inachevée, la Cathédrale Saint Pierre à Beauvais figure parmi les fleurons de l'art gothique. Elle possède le plus haut choeur gothique au monde (48,50m).
Un véritable trésor est installé dans la cathédrale, une monumentale horloge astronomique et ses 52 cadrans.
Au coeur de la forêt d'Ermenonville, les ruines de l'Abbaye Royale de Chaalis, l'une des plus grandes abbayes cisterciennes de France, se dressent fièrement dans un parc romantique.
Profitez-en pour visiter le Musée Jacquemart-André avec ses sculptures, peintures et mobilier d'art de l'Antiquité au XIXème siècle.
La Cathédrale Notre Dame de Noyon est la première cathédrale gothique du nord de la France. Elle remplace la cathédrale où furent sacrés Charlemagne et Hugues Capet, incendiée en 1131.
Elle a conservé en grande partie son mobilier médiéval avec ses coffres, ses armoires et son remarquable jubé.
Source photos : Wikimedia Commons.
Crédit-photos : Neuf&9 (n°1), Pepijntje (n°2), Le blanc (n°3)